Essai Renault Clio e-Tech : la meilleure des citadines hybrides ?

www.automobile-propre.com
6 min read
fairly easy
Après une première prise en main organisée en juin, Automobile Propre a pu reprendre le volant de la Renault Clio hybride pour un essai plus complet que nous vous proposons de découvrir en vidéo.
Après une première prise en main organisée en juin, Automobile Propre a pu reprendre le volant de la Renault Clio hybride pour un essai plus complet à découvrir en vidéo.

Ne jamais dire jamais. Si Renault a longtemps boudé la technologie hybride, justifiant vouloir consacrer ses efforts sur le tout électrique, la marque a dû changer de stratégie avec l'arrivée des nouvelles normes environnementales. Révélée en 2018 au Mondial de l'Automobile de Paris, la technologie E-Tech débarque désormais dans la gamme du Losange. En plug-in sur la Megane et le Captur et en « simple » hybride sur la nouvelle Clio.

140 chevaux sous le capot

Basée sur la cinquième génération de Clio, la Renault Clio E-Tech reprend les mêmes lignes que ses consœurs essence et diesel. Longue de 4,05 m, elle se distingue par quelques marquages spécifiques et sa motorisation essence-électrique. Sous le capot, on retrouve un bloc essence 1,5 l de 91 chevaux associé à deux moteurs électriques pour une puissance cumulée de 140 chevaux. Originalité de cette Clio hybride : sa boîte de vitesses à crabots sans embrayage. En pratique, c'est le moteur électrique qui va aider la boite à garder le régime pour changer de vitesse.

Cumulant 1,2 kWh de capacité, la petite batterie lithium-ion est placée à l'arrière, sous le plancher du coffre. Totalisant 254 litres, l'espace de chargement est ainsi amputé de presque 50 litres par rapport aux versions thermiques classiques.

A bord, l'habitabilité de cette Clio hybride est la même que sur les autres versions. Les rangements sont généreux avec un bel espace sous l'accoudoir, de grands espaces dans les…
La Redaction
Read full article